Vous avez dit « collectifs citoyens » ?

Vous avez dit « collectifs citoyens » ?

Et de trois ! Après le « collectif pour Albi, démocratique, solidaire et écologique », voilà le dernier-né : « Au cœur de l’Albigeois ». En guise de mot d’accueil, Viv’Albi ! a préparé le communiqué suivant :

Et de trois ! Après le « collectif pour Albi, démocratique, solidaire et écologique », voilà le dernier-né : « Au cœur de l’Albigeois ». En guise de mot d’accueil, Viv’Albi ! a préparé le communiqué suivant :

« Viv’Albi ! tient à saluer les deux autres collectifs albigeois qui vont contribuer avec nous, nous en sommes sûrs, à faire de la politique autrement au service des Albigeois. Nous leur souhaitons la bienvenue et leur adressons un salut amical, parce que nous croyons qu’en démocratie comme en économie, “l’offre crée sa propre demande” et que plus il y a de propositions, de plateformes, d’initiatives et de collectifs – citoyens ou non –, plus vivante est la démocratie. Et la démocratie, c’est pour nous un bien public, à la fois non rival – plus de démocratie pour les uns ne veut pas dire moins de démocratie pour les autres – et non exclusif – l’accès à la démocratie n’est pas réservé à un club, mais il est ouvert à tous. »

Au départ, le communiqué s’arrêtait là. Mais à Viv’Albi ! on s’est dit que c’était un peu faux-cul notre message. On sait bien, vous et nous, que la démocratie, ça ne marche pas exactement comme l’économie et que la politique, ça n’est pas tout à fait un chemin semé de pétales de … rose. Bon c’est vrai, nous on aime bien la rose. D’abord c’est la fleur de l’amour, et puis la rose a des … épines et nous, on aime bien saisir la rose au point … de sentir le piquant des épines… comme Vénus dans la légende. Donc la politique, c’est quand même aussi une compétition. Heureusement, nous à Viv’Albi !, nous sommes différents des deux autres collectifs. Pour tout vous dire, on n’a rien à voir avec eux. On ne parle pas de notre site Internet, de notre charte des valeurs, de notre manifeste et de nos adhérents. On est différents, tout simplement.

D’ailleurs, mêmes eux ils se trouvent différents. Ecoutez « Au cœur de l’Albigeois » : « Il y a une différence entre nous et les deux autres collectifs. Leur démarche est politique, la nôtre est consultative ». Promis, juré, « Au cœur de l’Albigeois », ce n’est pas DU TOUT une démarche politique et on ne pense pas DU TOUT aux élections, même pas le matin en se … levant. Non, non, non ! D’ailleurs la question d’une liste ne se pose pas. Vous ne nous ne ferez pas dire que « tout accord avec Madame le maire d’Albi est inenvisageable et que s’il y a une liste “Au cœur de l’Albigeois” aux prochaines municipales, elle sera en opposition à la liste du maire sortant ». Ca, jamais nous ne le dirons. CON-SUL-TA-TIVE, la démarche on vous dit !

Ce n’est pas comme le « collectif pour Albi, démocratique, solidaire et écologique ». Ici on est clair : on travaille à l’union de la gauche. Ici, « on ne cache pas nos étiquettes et nos valeurs », nous on n’avance pas masqués, comme d’autres. Impressionnant ! Foi de pizzaiolo ! Mais écoutez la suite : « Il y a de grosses différences entre nous et les deux autres “groupes” qui s’appellent collectifs citoyens, mais qui en vérité ne travaillent qu’aux ambitions politiques d’une personnalité. » Alors que nous, alors là, nous, promis juré, « ce n’est nullement notre cas », pas DU TOUT. Travailler pour une personnalité nous ? Comment pouvez-vous i-ma-gi-ner une chose pareille ? Nous on est des citoyens anonymes, on joue collectifs, CO-LLEC-TIFS on vous dit !

Avec tout ça, comment voulez-vous qu’on se démarque à Viv’Albi ! ? Nous, on a décidé de créer un mouvement pour donner la parole aux Albigeois et la faire entendre. On a dit qu’on voulait peser sur les municipales de 2020 mais que notre mouvement n’avait pas vocation à se transformer en écurie de campagne ou en liste électorale, parce que nous voulons laisser chacun libre d’aller et venir, d’adhérer ou de partir. Bien sûr qu’ensuite, chacun fera ce qu’il voudra : s’arrêter là avec le sentiment d’avoir accompli son devoir de citoyen, rejoindre une liste ou, pourquoi pas, en lancer une en restant fidèle à la charte des valeurs qui nous aura guidés et rassemblés. Tiens, lancer une liste, elle n’est pas mal cette idée… Mais non, promis juré, nous on est différents : VIV’ALBI ! on vous dit !

*

Avec tout ça, on allait oublier l’essentiel. Le 11 avril prochain Viv’Albi ! organise un événement sur « Agriculture-Alimentation-Bien-être en Albigeois ». Et si on se rassemblait, avec le « collectif pour Albi, démocratique, solidaire et écologique » et « Au cœur de l’Albigeois » pour co-organiser ensemble l’événement, histoire de montrer aux Albigeois qu’on peut être tous différents et pourtant tous se ressembler … le temps d’un rassemblement … autour des Albigeois ?

L’équipe de Viv’Albi !