les pôles thématiques
Vivre (à) Albi et se divertir au pays.
Le monde associatif, culturel et sportif dans notre agglomération contribue à la cohésion sociale. Il permet à chacun de passer du « je » au « nous » et du « je » au « jeu », grâce aux opportunités de rencontres, d’activités et d’engagements que nous offre la communauté des associations. La diversité et la richesse de l’offre associative permettent à chacun d’imaginer les loisirs correspondant à ses envies et sont autant d’occasion de solidarité et de partage. Nous pensons que le rôle des acteurs politiques est de favoriser l’émergence de réponses en lien avec le territoire, d’accompagner et de susciter des prises de responsabilité sans pour autant se substituer aux initiatives citoyennes. Les critères d’attribution des subventions et d’accompagnement doivent donc être transparents et concertés.
« Ne demandez pas ce que votre ville peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre ville ». Nous avons fait nôtre, cette phrase de John F. Kennedy pour son pays. La cohésion sociale, la santé, l’éducation ou la sécurité sont d’abord l’affaire des Albigeois et des habitants de l’agglomération. C’est le ciment de nos vies communes. La ville, par les solidarités qu’elle peut créer et l’attention aux plus fragiles, peut accompagner cette dynamique. Elle invite aux échanges citoyens, à la participation et à plus de transparence pour améliorer la compréhension des enjeux et l’adhésion à des valeurs partagées. Cela passe par la tranquillité publique et l’écoute attentive des besoins exprimés par les acteurs et habitants du territoire.
Habiter un Albi durable.
La conception des habitats et des quartiers doit permettre un équilibre entre les générations, les origines sociales et les différents lieux où nous circulons quotidiennement. Une réflexion poussée doit permettre d’imaginer des échanges entre les lieux de vie et de travail. On doit penser une offre de transport plus efficiente et améliorer les conditions de déplacement. Il faut aussi permettre une meilleure efficacité énergétique des bâtiments et pourquoi pas tendre vers l’autonomie énergétique. Les réserves foncières sont devenues rares. Il faut les utiliser avec discernement pour ne pas les dilapider. Le rôle d’accompagnement de la commune en concertation avec ses homologues de l’agglomération permet de fluidifier l’évolution des espaces pour affronter les transformations environnementales de demain.
La ville d’Albi et son agglomération sont au cœur des politiques de développement économique et social à l’échelon local. Elles peuvent accompagner les synergies et l’occupation intelligente des ressources foncières pour offrir un environnement et un cadre de vie correspondant aux souhaits des habitants. Cette réflexion doit être guidée par l’intérêt général et la concertation. Il est tentant de s’accrocher à la mythologie de la compétitivité, de l’attractivité, de la mobilité ou de l’excellence non connectée au territoire et à ses forces et faiblesses. Mais celle-ci provoque des effets pervers, des affectations des ressources sans commune mesure avec les effets réels en termes d’emploi et de développement. Conscients des enjeux, nous pensons que ce travail doit permettre l’amélioration des réponses, en concertation avec les acteurs qui vivent le territoire. Ce travail doit aussi permettre l’émergence d’une économie sociale et solidaire consciente des enjeux écologiques et des liens entre les habitants, les quartiers et les générations.
