Le manifeste

Comme êtres humains vivant sur une planète aux ressources finies, comme Européens, comme Français et comme Albigeois, nous sommes confrontés aux urgences du monde : réchauffement climatique, perte de la biodiversité, pollution de l’air et de l’eau, épuisement des énergies fossiles, crise de notre modèle agricole, écarts de richesse, chômage de masse, notamment chez les jeunes, insécurité, délinquance financière, mouvements migratoires, crise des institutions, délitement des valeurs morales.

Et pourtant, que de richesses et d’énergie, que de perspectives d’épanouissement individuel et collectif recèlent notre monde, notre continent, notre pays, notre Cité ! La pauvreté recule, l’éducation progresse, l’information circule. Les consciences évoluent sur l’égalité entre les hommes et les femmes. L’éradication de la faim et de la misère devient un objectif accessible. L’économie collaborative, la révolution des usages, la mutualisation des savoirs grâce à Internet ouvrent l’accès à de nouvelles façons de vivre, d’échanger et de s’informer. Les sciences et les techniques du vivant offrent des perspectives inédites à la recherche sur les maladies génétiques ou la lutte contre le vieillissement. L’intelligence artificielle et l’automation sont porteurs de nouveaux services et d‘emplois plus qualifiés, plus valorisants et moins pénibles.

Dans ce monde de plus en plus globalisé et de plus en plus décentralisé, nous, Albigeois, voulons être les acteurs de notre avenir, parce que nous sommes convaincus que l’engagement citoyen est nécessaire pour relever les défis qui sont devant nous. En agissant au « local » nous voulons contribuer à changer le « global ». Par de nouvelles formes d’expression et de participation démocratique, en phase avec les aspirations des nouvelles générations, nous voulons agir pour une ville écologique, inclusive, solidaire, innovante, entreprenante, vivante et conviviale. Nous pensons que c’est à l’échelle de la Cité d’abord qu’il faut donner un nouveau souffle à la démocratie.

Fort de ces convictions, nous avons décidé de créer ViV’Albi !, collectif de citoyens albigeois qui voulons changer de regard sur notre ville et être acteurs de notre vivre ensemble. Nous sommes attachés aux valeurs humanistes : à l’égalité, à la liberté, à la fraternité, à la laïcité. Nous excluons tout sectarisme. Nous sommes prêts à accueillir toutes celles et tous ceux qui portent ces valeurs et qui souhaitent s’engager dans la vie de la Cité pour les incarner et les faire vivre.

Nous voulons donner la parole aux Albigeois et la faire entendre. Parce que pour nous, les conditions de leur existence commune doivent être définies par les citoyens eux-mêmes dans le cadre d’engagements participatifs et d’initiatives à l’échelle des quartiers, de la ville ou de l’agglomération, ViV’Albi ! souhaite faire vivre la diversité des points de vue et des opinions en mobilisant toutes les forces vives albigeoises.

  • Pour qu’Albi se projette avec confiance et enthousiasme dans le siècle à venir, ViV’Albi ! souhaite donner la parole aux jeunes et dessiner avec eux une ville qui leur ressemble : qui leur facilite l’accès à la culture et au sport, mais aussi qui les associe davantage à la vie de la Cité dans une démarche de responsabilisation de notre jeunesse.
  • Pour qu’Albi soit une ville inclusive, solidaire et agréable à vivre, ViV’Albi ! souhaite donner la parole aux plus âgés, aux aidants, aux personnes seules, aux exclus, et imaginer avec eux une ville humaine et à l’écoute, où il est plus facile de se loger, de se déplacer, d’accéder aux services sociaux et aux services publics.
  • Pour qu’Albi soit une ville attractive et dynamique, ViV’Albi ! souhaite donner la parole aux entrepreneurs, aux créateurs, aux investisseurs qui sont porteurs d’idées, d’activités et d’emploi et inventer avec une eux une ville accueillante et vivante, ouverte aux créateurs d’entreprises qui veulent s’implanter sur le territoire et à ceux qui le sont déjà, soucieuse de faire vivre son centre-ville et ses commerces.

En mettant ces thèmes sur la place publique, en apportant des idées, en prenant des initiatives pour nourrir le débat, ViV’Albi ! entend faire vivre la démocratie locale. En portant cette démarche et en y participant, nous pensons faire œuvre utile et accomplir à notre manière notre devoir civique.